Mesures de confinement : pour "rester zen" pensez à la vitamine D3 et aux oméga 3!
- Nadia Buguet
- 20 mars 2020
- 2 min de lecture

9 français sur 10 sont en carence de vitamine D, qui exerce son influence sur 229 gènes du génome. Pour maintenir dans votre plasma un taux minimum de 40ng/ml, il faudrait pouvoir s’exposer (bras et torse) au moins 30 minutes par jour au soleil.
Les mesures actuelles de confinement n’autorisent que 20 minutes d’activité physique. Donc, même en réalisant une séance de sport quotidienne, de nombreuses personnes, n’ayant pas accès à un extérieur privatif, se trouveront carencées très prochainement.
Il faut noter qu’après 50 ans, le vieillissement cutané concoure à l’augmentation du déficit : on synthétiserait 4 fois moins bien cette vitamine. Donc, une personne âgée, sortant peu, sera automatiquement carencée.
Mais surtout cette vitamine agit sur notre humeur : en ces périodes de contraintes, de restrictions, il est important de conserver un bon moral. Plusieurs études récentes ont mis en évidence le rapport entre la carence en vitamine D et le sentiment de tristesse. Elle agit en effet sur les messagers cérébraux responsables de l’humeur, dopamine et sérotonine. Cette dernière régule l’appétit et joue un rôle important dans les dépressions.
Des études américaines ont indiqué qu’un taux de 50 à 75ng/ml :
-divise par deux le risque de mort prématurée
-réduit en moyenne de 50% le risque de développer : 83% cancer du sein, 80% cancer du côlon, 65% cancer de la vessie, 67% cancer de l’endomètre, 75% cancer du rein.
-abaisse de 50% les risques liés aux maladies cardio-vasculaires : 50% infartus, 78% hypertension artérielle.
-réduit le risque d’ostéoporose
- abaisse de 71% le risque de diabète de type 1
- enfin il abaisse le risque de la grippe saisonnière de 83%
A ce jour aucun effet indésirable n’a été relevé sur la santé.
Pourquoi prendre la vitamine D3 ?
Cette vitamine est fabriquée à partir d’un dérivé du cholestérol : sous l’action des rayons du soleil, le corps va le transformer en cholécalciférol, cad en vitamine D3. Son action par rapport à une vitamine D2, serait de 87% supérieure pour maintenir une bonne concentration en vitamine D.
La vitamine D3 du laboratoire D.plante n’est pas une vitamine de synthèse : elle est issue du lichen boréal. Entièrement d’origine végétale, elle convient à tous (y compris aux végétariens, végétaliens et les véganes). Elle se présente sous forme huileuse afin d’optimiser son absorption (vitamine liposoluble). Elle est garantie sans colorant ni conservateur, sans additif, sans gluten, sans agent de texture. Sa composition est assez simple : huile vierge de colza, vitamine D3 (cholécalciférol) et antioxydant vitamine E (tocophérol).
Une goutte par jour = 25 µg / 1000 UI = 500% AR
Afin d’optimiser l’action bénéfique de la vitamine D3 sur l’humeur, je préconise de l’allier aux précieux oméga 3 (là encore, nous sommes trop souvent carencés, cette tendance est largement confirmée dans les bilans Protéomis).
Pour commander je vous invite à communiquer le code 83001
Téléphone Pierre d’Astier : 04.70.59.73.07
Essenti’Elle Naturopathie








Commentaires